Comment la licorne est-elle devenue un symbole merveilleux ?
Avec son allure majestueuse, sa crinière de feu et sa corne multicolore, la licorne semble tout droit sortie d’un conte de fée ou de l’esprit de JCVD. Comment cette créature magique - aujourd’hui figure emblématique de notre marque - est-elle devenue un symbole merveilleux ? Allez, on vous embarque dans nos vieux grimoires à la découverte de l’origine cet incroyable animal ailé.
C’est qui le mec à l’origine de cette découverte fantastique ?
Il est peut-être so IVème siècle mais son blaze c’est Ctésias et c’est le premier qui a décidé de prendre sa petite plume pour parler des “monocéros”. Pendant qu’il bourlinguait aux quatre coins de la Perse (#teambaroudeur), le médecin grec a vite compris qu’il ne serait pas là que pour goûter à la cuisine locale.
Dans son best-seller sur les licornes intitulé L’Histoire de l’Inde, Ctésias retranscrit les témoignages des Indiens qu’il a rencontrés sur sa route. Petites confessions entre amis et gros scoop en perspective ! Pour les Indiens, la licorne est symbole de bonne fortune : mélange entre un âne, un cheval et un rhinocéros, l’animal est admiré pour sa grande beauté et prisé pour les vertus médicinales de sa corne. Il n’en fallait pas moins pour attiser la curiosité de Ctésias ! Simple mythe ou réalité ? Ces créatures féeriques au pelage blanc et à la longue corne torsadée lui ont fait passer de sacrées nuits blanches…
On se demande toutefois si notre Ctésias ne s’est pas un peu vite emballé. Est-ce qu’il était sous médocs ? Non, du moins pas d’après le rapport de Jean-Michel, notre expert. Est-ce qu’il était sous le charme ? Ah ça oui, et pas qu’un peu. Ceci dit, on préfère se dire que les licornes sont bien réelles et que Ctésias n’était pas fou. Car si nous avons tous besoin d’une Sylvie dans notre vie, Ctésias aussi… Pas vrai ?
En quoi la licorne est-elle une source d’inspiration intemporelle ?
Plusieurs siècles plus tard, la licorne pèse toujours autant dans le game. Au Moyen-Âge, elle est considérée comme le symbole de la pureté et de la sagesse par excellence. Rapidement, l'Église chrétienne fait d’elle une créature divine et de nombreux liens sont établis entre la licorne et le Christ. En tant qu’animal pur et bon, la licorne symbolise Jésus et est souvent représentée dans les oeuvres d’art bibliques médiévales (cf. les tapisseries de Maître d’Anne de Bretagne : La Dame à la Licorne et La Chasse à la Licorne).
Or entre l’époque de notre cher Ctésias et celle des chevaliers de la Table Ronde, le symbole de la licorne a eu tout le temps d’évoluer ! Si dans l’Antiquité la licorne était pensée comme un animal ayant le pouvoir de guérir les zigotos de l’époque, elle devient le symbole de la sagesse et de la virginité dans les yeux des contemporains de Merlin.
Pas étonnant donc si l’on retrouve autant de tableaux, de blasons et de sculptures représentant des licornes à cette époque ! Tout le monde est au taquet et sort ses meilleurs outils pour représenter ce symbole de perfection.
Vous l’aurez donc compris, Daenerys aurait carrément pu être la mère des Licornes. Alors les scénaristes de GOT, partants pour une version GOT façon Merci Handy ?
Saviez-vous que la licorne était un symbole en Angleterre, en Ecosse et au Canada ?
Au XVIème siècle, Henri VIII est très très chaud. Pour la déco de son palais, il fait appel à la Valérie Damidot de l’époque et demande un total relooking façon “Unicorn Spirit”. Quelques mois plus tard, on lui apporte plusieurs sculptures de licornes pour orner son petit studio de 5850 m² et voilà notre Henricito aux anges ! Alors simple lubie cheloue ou véritable hommage à cette créature ailée ?
En réalité, plusieurs pays ont un lien tout particulier avec nos amies les licornes. Sur les Armoiries royales du Royaume-Uni, l’animal fantastique figure aux côtés du lion en tant que symbole de la force écossaise ! Idem sur les Armoiries du Canada, très similaires à celles du Royaume-Uni du fait de leur passé commun. Aussi, il ne faut pas s’étonner d’apercevoir des statues de licornes en Ecosse, en Angleterre ou au Canada ! De notre côté, on oeuvre pour en installer une à Palavas-les-Flots asap, promis.
La légende de la licorne : encore plus intense aujourd’hui ?
Finalement, on a comme l’impression que la légende de la licorne est immortelle. Elle traverse les époques sans prendre une ride et émerveille toujours autant petits et grands. Du côté de la littérature, Barjavel, Haruki Murakami ou encore J.K Rowling s’inspirent des licornes pour créer des histoires merveilleuses et mettre des paillettes dans nos vies (désolée Kévin, la prochaine fois !).
Mais la licorne s’invite aussi sur un autre terrain : elle devient un symbole de culture populaire. Pyjama, peluche, coque de téléphone, emblème LGBT, slime, gâteau, palette de maquillage, coqueluche de startup (coucou c’est nous !), meme… L’aura ultra kawaii de la licorne est partout ! D’ailleurs, chez Merci Handy, on a voulu prouver le charisme de la licorne à la Terre entière lors de notre dernière campagne d’affichage dans les métros parisiens… Et on a même poussé le bouchon super loin (big up à Maurice) en affichant le portrait de l’artiste John Hamon déguisé en licorne sur la façade de la Tour Eiffel !
Parce qu’elle est à la fois le symbole de la mignonitude et de la force, la licorne s’est imposée comme une évidence chez Merci Handy. Si on a décidé de célébrer cette créature aux ailes magiques en en faisant notre emblème, c’est parce qu’elle symbolise à la perfection notre univers : un monde où les arc-en-ciels ne succèdent pas qu’à la pluie et où l’émerveillement est constitutif de notre bonheur.
Alors les chatons, ne cessez jamais de croire aux licornes. Elles sont magiques, belles et porteuses d’espoir. Nous, on y a cru et aujourd’hui tous nos rêves (même les plus fous) se sont réalisés*.
*à part celui de manger une glace à l’italienne en tête-à-tête avec Leonardo Dicaprio mais on croise fort les doigts.