QU’EST CE QUE LE CYBER HARCÈLEMENT?
Dan Olweus, un psychologue suédo-norvégien référence dans la lutte contre le harcèlement scolaire définit le harcèlement scolaire ainsi : “ Lorsque l’enfant est exposé de manière répétée et à long terme, à des actions négatives de la part d’un ou plusieurs élèves ». Ces violences peuvent être verbales (insultes, moqueries, railleries), non verbales (grimaces, gestes obscènes), psychologique (propagation de rumeurs, processus d’isolement), ou physiques (coups, menaces).
De nos jours, tout le monde utilise les nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux...) et le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Les attaques se font sous diverses formes :
- Envoi incessant de messages (sms, mails, tweets)
- Diffusion de photos ou de vidéo ridiculisant l’adolescent
- Diffusion de photos intimes (une photo postée est gravée pour toujours sur internet)
- Diffusion de rumeurs mensongères
- Piratage des comptes
- Usurpation d’identité sur Facebook
POURQUOI MERCI HANDY S’ENGAGE CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT ?
Chez Merci Handy, on reçoit chaque semaine des centaines de messages d’amour de la part de nos chatons, en lettres physiques ou par message sur nos réseaux sociaux. Certains chatons nous envoient même des mots doux toutes les semaines, voire tous les jours. C’est le cas de Lucas (on a changé son prénom pour l’histoire, comme dans les émissions à la télé), un de nos chatons les plus fidèles.
Un jour, Lucas nous a avoué être victime de harcèlement sur son Instagram de la part de plusieurs personnes qui l’insultaient violemment, pointant un contenu trop excentrique et pas assez masculin à leur goût. Lucas, ne sachant pas comment régler ce problème, a supprimé son compte Instagram et s’est adressé à nous. C’est à ce moment qu’on a pris conscience que nos chatons attendaient aussi cela de nous : Les divertir, les faire rire, les émouvoir, mais aussi les aider et de les protéger. Beaucoup de chatons nous demandent des conseils dans plein de domaines de leur vie de chaton, des plus légers aux plus sérieux.
On s’est dit qu’il était important qu’on ait, à notre échelle, un rôle pour empêcher ce genre de dérives. Au quotidien, on contribue à faire que nos chatons passent du temps sur les réseaux sociaux, c’est là que nous dialoguons avec eux, là qu’ils accèdent à nos contenus ; il est donc de notre devoir de contribuer à ce que cet espace reste sain et d’éviter ce genre de dérives.
En creusant un peu, on s’est aperçu que le cas de Lucas n’était pas un cas isolé, que beaucoup de nos chatons (et même des influenceurs avec qui nous travaillons) avaient été confrontés à des histoires similaires et avaient vécu, à un moment de leur vie, une forme de cyber-harcèlement. On a lancé un petit sondage en story sur Instagram : 30% de nos abonnés ont déclaré avoir déjà été victime ou témoin de cyberharcèlement et 94% nous ont dit qu’ils voulaient qu’on ait un rôle à jouer dans cette cause.
NOTRE PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION “MARION LA MAIN TENDUE”
On a eu la chance de rencontrer une femme extraordinaire, Nora Fraisse, présidente de l’association Marion la Main tendue, qui nous a vraiment inspirés et motivés pour nous investir contre le cyber-harcèlement.
Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, se bat. Pour que Marion ne soit pas « morte pour rien », « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire », pour que les choses changent vraiment.
Nora accompagne à présent de nombreux enfants et parents, confrontées au cyberharcèlement, à travers des interventions dans des établissements scolaires, des conférences, des ateliers…Et depuis peu Merci Handy s’engage à ses côtés dans la vie de tous les jours ! Pour la journée nationale contre le harcèlement, nous allons également verser 100% de nos bénéfices à l’association pour le projet de la maison de Marion
Tu veux en savoir un peu plus, Nora répond à toutes tes questions par ici
COMMENT TU PEUX T’ENGAGER TOI AUSSI CHATON :
Avec Nora, nous voulons qu’internet reste un endroit d’amour, où la bienveillance prime sur tout le reste. Et pour cela, nous avons besoin de vous.
A ton échelle, tu peux avoir un impact pour qu’internet reste un monde de chatons bienveillants :
- Si tu vois quelqu’un d’isolé (à la cantine, au cours de sport de Jean Michel, ton prof préféré) dis lui un petit mot gentil et assieds toi à côté de lui. Tu ne sais jamais ce qu’il vit, et un sourire c’est gratuit !
- Le harcèlement n’a pas de règle, tout le monde peut être harcelé. Pour tout et n’importe quoi, et sur la base de n’importe quel critère : trop intelligent, trop grand, trop petit, trop mince, trop gros…Mets-toi toujours à la place de la personne qui se fait harceler, ca pourrait être toi, alors prends sa défense !
- Si tu vois une situation de harcèlement, parle-en autour de toi ! A tes parents, ou à l’école. Il y a aussi un numéro que tu peux appeler : le 3020.
Mot de la fin : Sois toujours toi même. Sauf si tu peux être une licorne. Dans ce cas là, sois une licorne.