La pollution est un de tes ennemis les plus sournois. Ses dégâts sur Dame Nature ne sont plus à prouver, mais savais-tu qu’elle s’attaquait également à ta peau ? On te donne toutes les astuces pour battre cet adversaire invisible et garder une peau scintillante comme une licorne galopant dans un pré à l’arrivée du printemps. 



Un mélange explosif


La pollution c’est un savant cocktail de particules fines, d’oxydes d’azote, de dioxyde de soufre, d’un shot de benzène et autres joyeusetés. Ces particules sont si microscopiques quelles sont capables de pénétrer la peau par l’intermédiaire des pores et causer des inflammations, de l’hyperpigmentation, un vieillissement cutané prématuré et une sensibilité accrue. Tout ça flottant tranquillement dans les airs avec une cape d’invisibilité sur le dos ! Bref, tu as là un pack parfait pour teint grisâtre. 




On pourrait croire que le danger n’est qu’en ville avec le trafic routier mais il se retrouve également à la campagne avec l’agriculture et la production industrielle… et même chez toi si tu n’aères pas assez. Et toi qui pensait que hiberner devant Netflix était sans danger... Alors ouvres donc tes fenêtres, mets une petite musique relaxante (pas trop fort pour les voisins), installe-toi confortablement dans ton canapé et lis attentivement les conseils qui suivent (tu peux même prendre des notes). 



La dernière mauvaise nouvelle (après c’est fini promis), c’est qu’en été, c’est encore pire ! La pollution contient de l'oxyde d'azote (celle produite par trafic routier par exemple), qui réagit avec d'autres produits chimiques et hydrocarbures à la lumière du soleil pour former de l'ozone. Avec la chaleur, les molécules stagnent à hauteur d’homme entraînant des irritations des poumons, du nez, des yeux mais viennent également se déposer sur votre peau, les fourbes ! Ces molécules vont interagir avec le sébum, l'oxyder et altérer son effet protecteur. Bref : la pollution est plus stressante qu’un call sur Zoom avec plus de 3 personnes.



Alors qu’est-ce qu’on fait Jamie ?


Ben oui, c’est bien beau les explications à grands renforts de mots scientifiques, mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Tu le sais déjà, tu peux toi-même agir, à ton niveau sur la qualité de l’environnement, mais concernant ta peau, il y a aussi plusieurs ingrédients que tu peux intégrer à ta routine pour te protéger des micro-agressions du quotidien. 



L’Aloe Vera, un super allié 


On t’en a déjà parlé et c’est toujours d’actualité ! Les feuilles de l'aloès, qui appartient à la famille des cactus, sont remplies d'eau sous la forme d’une substance gélatineuse. Dis comme ça, c’est pas très sexy, et pourtant ce gel magique a bien plus de qualités que ton crush d’école primaire (celui qui t’avait brisé le coeur après t’avoir trompé avec Samantha, la pimbêche première de la classe). Il contient des omégas, des vitamines antioxydantes (A, C, E…), des minéraux comme le zinc, et s’adapte à tous types de peau : acnéique, sèche, mixte... 


Pendant les pics de pollutions et de chaleur (mais pas que !), tu peux utiliser un soin léger à base d’Aloe Vera. Le matin avant de commencer ta journée, son application va former une barrière protectrice contre les radicaux libres et t’hydrater sans effet gras. Tu peux prolonger l’effet du soin avec notre brume protectrice enrichie à l’Aloe Vera et à l’huile de chanvre. Très versatile, elle te réveille en douceur (enfin mets une alarme quand même), fixe ton maquillage, et bien plus encore. Elle se glisse dans ton sac ou, pour les plus aventureux, dans la poche arrière de ton jean. Tel Indiana Jones et son lasso dans une jungle urbaine, dégaines ta brume et vaporise là sur ton visage (ferme les yeux !) à la moindre attaque de l’ennemi, aka la pollution, le soleil, la sueur, le métro bondé, le bitume brûlant, et l’envie de sieste à 14h. 


Dans notre brume protectrice, les propriétés antibactériennes de l’Aloe se combinent avec l’huile de Chanvre, riche en oméga-3 et oméga-6, pour lutter contre la déshydratation et les inflammations que la pollution peut engendrer et t’apporter un effet revitalisant, adoucissant et raffermissant.


Se protéger du soleil


La formule est simple : pollution + soleil + chaleur = triple peine. Pour éviter les effets des rayons sur ta peau (oxydation, vieillissement cutané prématuré, hyperpigmentation), applique de la crème solaire tous les jours. Pour être efficace, elle doit protéger des UVB (qui te donnent des coups de soleil) mais également des UVA (qui pénètrent la peau plus en profondeur). Tu as peut-être encore le mauvais souvenir d’enfance de ta mère t’appliquant une bonne couche de protection solaire avant de pouvoir aller te baigner. Tu te vois encore sur la plage, avec tes brassards, ton bob et ton maillot de bain imprimé dauphins, badigeonné de crème blanche ? Aujourd’hui, heureusement, tu peux trouver des crèmes solaires pour le visage à la texture plus light et qui ne laissent pas de film blanc pour un usage quotidien. Même si tu ne t’exposes au soleil que quelques minutes par jour, il est indispensable de se protéger ! 




Bien nettoyer sa peau


Ça peut paraître évident, et pourtant il arrive parfois de zapper cette étape primordiale. Alors un peu de courage après une longue journée (voir soirée, on te connaît), on prend un peu de temps pour : 


  1. affronter son reflet dans le miroir, l’étape la plus compliquée, mais on est tous passés par là !
  2. attraper un nettoyant visage doux (on résiste à l’envie d’utiliser du savon, bien trop agressif pour ton beau minois)
  3. masser en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans l’autre sens ça marche aussi) et ne surtout pas frotter (tu n’es pas en train de faire la vaisselle). 
  4. bien rincer et c’est déjà fini !

Le nettoyage et démaquillage sont des étapes essentielles pour se débarrasser de toutes ces particules pas top pour ta peau qui se sont accumulées au fil de tes aventures trépidantes. 



Tu es ce que tu manges


Dernier tip (et on te laisse tranquille) tu peux aussi intégrer dans tes repas des aliments riches en antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de faire des dégâts. Pour expliquer simplement, c’est comme quand tu laisses ton guacamole dehors et qu’il brunit. Ce changement d’aspect est le résultat de l’oxydation, provoqué par les radicaux libres qui se trouvent dans l’air. Si tu avais mis un peu de citron dans ton guacamole, il aurait gardé sa couleur verte plus longtemps (n’est pas Top Chef qui veut). En effet, le citron contient de la vitamine C, antioxydant naturel ! Si tu n’es pas très agrumes, opte pour les kiwis, les abricots, ou encore les brocolis et les épinards. Tu peux même tenter de mixer tout ça si tu n’as pas froid aux yeux.