Et comment prendre soin de ta peau malgré le port du masque?

 

La “maskne”, ça te parle ? Pur produit de l’année 2020, ce mot-valise anglais désigne l’acné causée par le port du masque, rendu obligatoire dans tous les espaces publics clos depuis le 20 juillet dernier. Le masque s’est rapidement greffé à nos habitudes pour faire partie intégrante de la “vie d’après” et nous permettre de vivre avec le virus. Mais s’il réduit considérablement les risques de transmission des particules virales, il engendre aussi un problème tout autre (moins grave, certes) : il peut créer des points noirs, comédons, irritations... pas bien sexy une fois qu’on enlève le masque. Comme personne n’aime les boutons, on t’explique comment éviter ça et garder une peau lisse et douce en toutes circonstances.

 

Utilise ton masque correctement

 

Que tu sois branché masque jetable ou réutilisable, respecte les recommandations d’utilisation. D’abord, il est important de changer de masque chirurgical ou FFP2 après chaque usage, afin que celui-ci soit toujours efficace. Si tu préfères le masque en tissu, n’oublie pas de le passer à la machine pendant 30 minutes à 60° après l’avoir porté plus de 3 heures. Ce lavage à l’eau chaude va tuer les particules virales, mais aussi les bactéries et les germes qui peuvent se déposer sur ton visage et donner naissance à de vilains boutons.

 

Tu peux aussi combiner le passage en machine à un coup de fer à repasser si le tissu le tolère, histoire d’être sûr d’avoir un masque niquel niveau propreté. Et pour ne pas avoir à faire une machine par jour, procure-toi plusieurs masques afin d’effectuer des roulements et d’en avoir toujours un de propre sous la main.

 

Prends un masque qui convient à ta peau

 

Choisis ton masque en fonction des réactions de ton épiderme. Par exemple, si ta peau ne supporte pas les matières synthétique, évite ce genre de tissu. De manière générale, un masque en coton reste assez doux pour la peau puisqu’il va provoquer peu d’irritations. Le masque chirurgical peut quant à lui créer des frottements au niveau des points d’attache au bout d’un certain temps d’utilisation. En revanche, le masque en tissu est plus opaque que le masque chirurgical... À toi de faire le bon choix en fonction de ce que tu supportes le mieux.

 

Nettoie ton visage

 

Porter un masque, c’est un peu comme plonger son visage dans une jungle tropicale. Bon on grossit un peu le trait, mais globalement c’est ça : sous le tissu, la respiration crée un environnement chaud et humide qui va s’évacuer plus difficilement. Bref, la recette parfaite pour voir apparaître des imperfections sur ton menton ou tes joues. Lorsque cela est possible, lave-toi le visage après avoir enlevé ton masque, en utilisant un produit doux pour ne pas irriter l’épiderme. Si tu ne le connais pas encore, tu peux te tourner vers notre nettoyant visage, formulé à base d’aloe vera et d’huile de chanvre : pratique grâce à son format stick, un passage en douceur sur ton minois le matin et le soir suffit à hydrater, adoucir et régénérer ta peau.

 

Hydrate-toi

 

Pour renforcer la protection naturelle de ta peau, applique une crème hydratante (de préférence légère) sur ta peau après t’être lavé le visage, matin et soir. L’hydratation jouera notamment le rôle de barrière vis à vis des frottements provoqués par le port du masque. Tu peux utiliser une crème spécifiquement adaptée à ta peau selon qu’elle est sèche, mixte ou grasse… ou tu peux rester dans l’ambiance aloe vera - huile de chanvre en essayant notre gelée hydratante, élaborée de manière à s’adapter à tous les types de peaux. Grâce à sa texture non grasse, ce moment skincare te procure un effet rafraîchissant plutôt cool en été, en plus de rendre ton visage tout doux.

 

Avant de t’hydrater ou après t’être maquillée, tu peux également te vaporiser un peu de notre brume protectrice. Légère et fine, elle ne laisse aucune trace sur ton visage tout en faisant office de bouclier contre les agressions extérieures. Pour une belle peau, pas de secret : il faut la protéger.

 

Doucement sur le maquillage

 

Évite d’étouffer ta peau sous une couche de maquillage et une couche de tissu ! La chose la plus simple reste d’écourter tes sessions make-up en évitant surtout le fond de teint : reste au naturel, ta peau te remerciera. D’autant qu’en été, entre le soleil et les bains de mer, les poudres et crèmes couvrantes ne sont pas franchement indispensables, au contraire. Tu as le teint hâlé et les pommettes rougies par le soleil, alors le fond de teint et le blush on s’en passe, non ? Et puis tu peux toujours mettre en valeur tes yeux puisqu’aux dernières nouvelles, ils ne sont pas couverts par le masque.

 

Toujours est-il que dans ta salle de bain, il est important d’utiliser des produits non comédogènes sur ton visage : cela est valable pour les crèmes et les soins comme pour le maquillage. En effet, un produit comédogène va obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons... à éviter, donc.

 

Évite de te toucher le visage

 

On traîne nos mains partout et pour lutter contre l'acné mieux vaut limiter les contacts entre les mains et le visage. Si tu touches ton visage, essaie de te laver les mains préalablement au savon, ou au gel mains nettoyant s’il n’y a pas de lavabo à proximité.

 

Et si des points noirs ou autres comédons ont pointé le bout de leur nez sur ton visage, n’y touche surtout pas ! Promis, le bouton s’en ira plus rapidement de lui-même plutôt que si tu te mets en tête d’en venir à bout. Car en touchant un bouton, tu crées une inflammation qui ne va faire qu’empirer les choses (on en a tous déjà fait l’expérience). La bonne attitude : tu oublies la tentation de percer ton bouton et tu traites le comédon localement, avec un produit qui va assécher puis résorber l’imperfection. Et en plus, tu réduis les risques de voir des cicatrices apparaître par la suite.

 

Avec tous ces conseils, autant dire que tu devrais avoir la plus soyeuse des peaux sous ton masque. Et puis maintenant, tu peux expliquer à tes potes ce que veut dire “maskne”.